Retourner au niveau supérieur
Fonctionnement des Glacières

Découvrez…

La salle de fabrication de la glace

Le pont roulant

Un pont roulant transporte chaque rangée de 18 mouleaux jusqu’au bac de fabrication de la glace.

pont-roulant

Nourrice de remplissage et mouleaux

Afin de créer la glace, des mouleaux (sortes de grands moules verticaux pouvant contenir 25L d’eau) étaient remplis par une nourrice de remplissage semi-automatique.

Lorsque le pont roulant présentait sous la nourrice (à gauche de la photo) la rangée de mouleaux vides, l’ouvrier faisait pivoter légèrement la nourrice vers l’avant : les siphons s’amorçaient et chaque compartiment déversait automatiquement dans un mouleau le volume d’eau nécessaire à la production d’une barre de glace.

Nourrice Interagir

Trempe dans la saumure

Une fois remplie d’eau potable, la rangée de mouleaux est alors trempée dans la saumure à -5°C durant une quinzaine d’heures. L’eau se transforme progressivement en glace.

Trempe

Poste de démoulage

Le pont roulant intervenait une deuxième fois, lorsque la glace était formée dans les mouleaux, pour les ressortir de la saumure et les transporter à l’autre extrémité du bac, au poste de démoulage.

Poste de demoulage

Stockage et chargement

Les blocs de glace fabriqués au premier étage de l’usine étaient envoyés dans le hall de chargement au rez-de-chaussée par une glissière en bois qui traversait le plafond. L’arrivée, avec sa butée basculante, était située au-dessus des voitures de livraison.

Stockage