Roubaix c'est un peu loin de Strasbourg (plus de 5 heures de route) mais le WE a été très instructif - quoique le temps fut changeant -. Le CILAC, avec l'aide de la municipalité de Roubaix, avait organisé la visite d'établissements habituellement peu ou pas ouvert au public. Propriétaires, directeurs, associatifs, tous étaient sur place pour assurer l'accueil, la visite et répondre aux questions. Un vrai plaisir !

Le palmarés de Bénédicte :

* une école de danse : les Ballets du Nord dans le site Roussel. Eclairage très plaisant (même par un dimanche plulvieux), espaces reconditionnés et adaptés .

- isolation et chauffage soignés.
Le problème a été la hauteur sous plafond : il faut obligatoirement 3,50m de hauteur pour les professionnels. Ici l'espace réservés aux enfants.

*un centre culturel à la Condition Publique. Ce curieux nom vient qu'il s'agissait là d'un stockage de laine, un lieu de conditionnement municipal. Utilisation agréable de la cour (actuellement couverte) et des halls en salle de spectacle et espaces d'animations. Les toitures en terrasse sont maintenant de plaisantes promenades façon parc, grâce à l'apport de terre et herbes folles. Le problème gît dans le fonctionnement (personnel nombreux).

* L'Usine, des magasins d'usine dans les ateliers Motte Bossut Enorme piège à consommateurs, bien éclairé et facile à surveiller. Il paraît qu'ils y font des remises importantes...

* l'Hôtel à Musique Bonne idée : offrir des espaces insonorisés aux musiciens en location au mois ou à l'année. Affaire rentable il semble (70 € la location au mois). Réalisation plus discutable : ce sont des petites boites ( 5 m sur 5 m) montées dans les halls d'une usine. Alors encore en travaux, il y a déjà des clients. On a pu constater une insonorisation médiocre et surtout une absence totale de ventilation (les musiciens ne manquent jamais d'air ?). Pas de photo par manque de recul.

* Enfin, hors concours, l'association d'artistes "Non Lieu" sur le site Cavrois-Mahieu. Ils se sont installés dans un site pas spécialement emblématique mais typique. Ils ont investis avec goût et délicatesse. Des objets d'art sont judicieusement placés correspondant à l'atmosphère des lieux. Ils recueillent le petit matériel : charriot en osier, bobines de laine, carnets de commande... Tout ce qui peut évoquer l'activité quotidienne dans les ateliers. En 2004 ils ont fait un remarquable travail sur les cheminées d'usine, "Beffroi du Travail", avec inventaire, animation et même visite intérieure d'un conduit. Adresse web : www.non-lieu.org

Dans l'orifice rond de la chaufferie, une "Vanité", tête de mort, en grillage récupéré.



Il ne sera pas fait mention de "La Piscine", musée d'art installé dans les installations visibles d'une piscine des années 1920 (vitrines dans l'espace douche, statues le long du grand bassin). Ici détail du rebord du grand bassin : mosaïque 1920.