Les Anciennes Glacières de Strasbourg sont une usine à froid, du type de celles qui fabriquent du froid quand il fait chaud. Ceci à l'époque où les réfrigérateurs n'existaient pas et l'électricité qui venait d'être installée, servait seulement à éclairer (et encore quand tout marchait bien, ce qui n'était pas souvent le cas avant 1900).

SALLE DES COMPRESSEURS

Faire du froid quand il fait chaud autour de 1900 demande d'avoir des compresseurs puissants (pour compresser le gaz frigorigène, en l'occurence l'anhydride sulfureux, SO2). Ceux-ci ont de gigantesques volants pour assurer la régularité du mouvement. Ces robustes machines montées dans cette salle en 1898, 1903 et 1912 sont encore en état de marche et bénéficient depuis 1993 de la protection de l'Etat en tatn que Monuments Historiques.

Les grands industriels s'étaient équipés de coûteuses machines à froid. Mais les petites unités, les commerçants voir les riches familles, devaient s'approvisionner aux Glacières en barres de glace.

VIGNETTE PUBLICITAIRE VERS 1900 avec l'ancien nom de la fabrique "KlarEis zum Dünzenmühle"

Les Glacières de Strasbourg étaient fières de fabriquer de la glace transparente, sans bulles, de la glace claire "Klareis", plus froide, comme l'indique l'inscription "Nur am Klar-Eis habe ich Freude!!" (Je n'apprécie que la glace claire) Cette vignette publicitaire montre un ours blanc (vers 1900 le froid c'est le pôle nord, le pôle sud et ses pingouins ne seront lancés qu'après la Seconde Guerre mondiale avec l'année polaire 1949-50).

LE CHANTIER AVANT ET APRES 1897

En haut photo les moulins au aubes, en bas l'usine neuve des Glacières. Photo prise par la jeune héritière des meuniers qui s'initiait à la photographie (chose osée pour une femme à l'époque). Celle-ci épousera l'ingénieur en chef du chantier et directeur de l'entreprise Quiri (froid industriel à Strasbourg-Schiltigheim).

L'USINE TOUTE NEUVE EN 1912

Remplaçant les moulins et leurs roues à aubes par des turbines hydrauliques horizontales (ce qui multiplie la force de la chute de 1 à 100), l'usine à froid a fière allure dans le site des moulins de Strasbourg.